Méthode pour mener à bien une ville en transition

Méthode

La ou les méthodes ont largement été documentées afin de mener à bien une ville en transition écologique.

Des livres et des formations traitent de ce sujet.

On citera les brillants ouvrages de :

Bien d’autres livres, supports, formations, vidéos traitent de la transition écologique et des villes en transition vers la résilience aujourd’hui en 2020.

Combien de territoires, de villes, de porteurs de projets, d’innovateurs, et de mécènes, ont désormais franchi le pas, et mis en oeuvre des activités pérennes pour la végétalisation et les cultures alimentaires ? On estime à moins de 1% la population agissante et engagée dans une transition écologique en France, au-delà des écogestes devenus une norme depuis le Grenelle de l’Environnement.

Aussi, afin d’avancer, je base mes travaux sur une double approche biomimétique (où le nature et son fonctionnement sont des modèles fondamentaux à copier) :

  • MOCA (méthode, organisation, calendrier, actions) cela permet de découper les idées et leurs réalisations en grandes phases, organisées dans le temps et dans l’espace, comme cela peut être pratiqué dans les sociétés industrielles, et telles que la nature l’opère déjà : au printemps la vie se réveille, en été elle est très développée, à l’automne elle commence à se reposer et nourrir le sol, et l’hiver la vie revient au ralenti. 
  • VOBREDIMEA (vision/valeurs/missions, observations, bordures, ressources, estimation, design, installation, maintenance, estimation, amélioration ) : approche méthodique détaillée, coopérative et mobilisatrice, issue du monde de la permaculture appliquée aux écosystèmes humains, pour concevoir et réaliser une activité humaine, en se basant sur le fonctionnement de la nature.

Organisation

Si la méthode est importante, la mobilisation active, et l’organisation humaine l’est tout autant. Elle est collective, partagée, coopérative, et répartie entre les acteurs de manière équitable. Je fonctionne dans une organisation où les capacités sont définies avec finesse, et où rôles et missions sont convenues conjointement, de manière à faire avancer l’ensemble dans le respect des objectifs, et en s’adaptant aux besoins de l’action et de l’écosystème.

Calendrier

Actions

 

Réalisation des actions concrètes

Lors de la création de zones cultivées (maraîchage, arboriculture, fleurs comestibles…), il y a un besoin important de connaissances techniques. Pour faciliter les mises en oeuvre effectives, et accélérer le chemin vers la résilience alimentaire locale, je propose des services concrets de réalisation :

– préparation de sol douce, et régénération par les micro-organismes efficaces, préparations naturelles, et mycorhization ;

– semis et plantations étagées de massifs comestibles, planches de cultures, et bosquets fruitiers ;

– installation de réseau d’irrigation ;

– contrôles et automatismes : capteurs météo (thermique, hydrique, pression de l’air, etc.), stockage de données techniques, irrigation.