Entre 2010 et 2012, je me suis formé, déformé, confirmé, et j’ai appris un nouveau métier, pour m’installer en agriculture. Aujourd’hui je cultive des légumes (maraîchage), des fleurs comestibles, des plantes aromatiques et médicinales (PPAM), des petits et grands fruits (arboriculture)…

La pression foncière est très forte en France, et surtout en Ile de France. Aussi je continue de mettre en cultures les espaces qui le sont possibles, afin de densifier la végétation en ville, et de faire en sorte que les villes en transition deviennent des villes comestibles.

Je forme donc des groupes de citoyens, des associations de quartier, des collectifs, et je les accompagne, afin de mettre en culture les terrains libres, les friches urbaines, les espaces de nature…

 

Pendant ces formations, nous nous penchons également sur un volet préalable essentiel : la sensibilisation à la Nature et au Vivant. Lorsque l’occasion se présente, nous illustrons chaque sujet par des cas concrets : identification de plantes et d’animaux, caractérisation des interactions dans le monde vivant, choix éthiques et fonctionnels…